Un Centre national d’entraînement au Canada – maintenant une réalité!

Jan 13, 2023

En 2020, Climbing Escalade Canada (CEC) a rédigé un plan stratégique 2021-2024 avec le rêve de développer un centre national d’entraînement pour aider nos athlètes à s’épanouir et à performer.

Imaginez un endroit où les meilleurs grimpeurs(euses) et entraîneur(e)s du pays pourraient se réunir pendant quelques semaines à la fois, pour apprendre des uns des autres et de contributeurs internationaux. À quoi ressemblerait cette installation de rêve ? Nous avons imaginé une installation d’escalade à la pointe de la technologie avec les meilleurs murs, prises et espaces d’entraînement disponibles, afin que nos athlètes puissent reproduire l’environnement nécessaire pour concourir au niveau de la coupe du monde.

Aujourd’hui, en partenariat avec l’Anneau olympique de Richmond, Arc’Teryx, Nomad Walls et Bold Climbing, nous sommes ravis d’annoncer que nous avons fait de ce rêve une réalité ! Le premier centre national d’entraînement de Climbing Escalade Canada pour les athlètes de haut niveau est maintenant officiel!

Climbing Escalade Canada a choisi l’Anneau olympique de Richmond pour abriter son centre national d’entraînement. L’Anneau a travaillé en collaboration avec CEC sur la conception des installations d’escalade qui comprenait l’ajout du mur d’escalade de difficulté et de vitesse en 2020 et une extension du mur d’escalade de bloc en 2022. L’Anneau et CEC continueront de collaborer pour assurer une installation d’entraînement et de compétition de classe mondiale pour les athlètes de CEC.

Avec un centre d’entraînement national situé à l’Anneau, les athlètes de CEC se joindront à une plus grande communauté d’athlètes de l’équipe nationale qui utilisent l’Anneau dans le cadre de leur environnement d’entraînement quotidien. L’Anneau olympique de Richmond offre des services intégrés qui soutiennent le développement des athlètes de haut niveau, y compris la force et le conditionnement, la performance mentale, la nutrition sportive, les tests de performance et la médecine sportive.

Le département de haute performance de l’Anneau travaille en partenariat avec de nombreux organismes nationaux de sport, y compris, mais sans s’y limiter, Volleyball Canada, Rugby en fauteuil roulant Canada, Hockey sur gazon Canada, Patinage de vitesse Canada et Tennis de table Canada pour soutenir la planification et la prestation de l’entraînement technique, des services intégrés, des camps, des projets de parcours en collaboration avec des organismes provinciaux de sport et l’organisation de compétitions.

«Nous travaillons sur ce projet depuis de nombreuses années maintenant, en collaboration avec nos partenaires”, a déclaré Andrew Wilson, Directeur de la haute performance de Climbing Escalade Canada. «En conjonction avec le cycle olympique de Los Angeles 2028, nous organiserons des sessions semestrielles au centre national d’entraînement. Les athlètes seront invités à rester à Richmond pour des périodes allant jusqu’à 6 à 8 semaines et à s’entraîner avec les meilleures ressources disponibles. Les jeunes athlètes seront soutenus dans leur scolarité grâce au modèle scolaire intégré et aux services de l’Anneau.

Cela n’aurait pas été possible sans nos incroyables partenaires de haute performance : l’Anneau olympique de Richmond, Arc’Teryx, Nomad Walls, Bold Climbing.

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :

Andrew Wilson, Directeur de la haute performance de CEC
hpd@climbingcanada.ca

Christiane Marceau, Directrice exécutive de CEC
ed@climbingcanada.ca

Andrew Clark, Director Sport Business, Richmond Olympic Oval
aclark@richmondoval.ca

Plus d’informations:

Richmond Olympic Oval – Partenaire de Haute Performance
Site hérité des Jeux olympiques de 2010, l’Anneau olympique de Richmond est une installation multisports et de conditionnement physique intérieure qui offre des programmes et des services à la communauté, aux visiteurs et aux athlètes des équipes locales, provinciales et nationales. L’Anneau s’est associé à CEC pour soutenir le développement des athlètes de niveau communautaire à national grâce à la prestation de programmes et de services du Programme de haute performance (PHP), à l’accès à des installations et à de l’équipement de classe mondiale et à l’organisation de camps d’entraînement, de compétitions et d’événements de CEC.

Arc’Teryx – Partenaire de Haute Performance
Arc’teryx, la société mondiale de conception spécialisée dans les vêtements et équipements techniques de haute performance, a conclu un accord pluriannuel avec CEC pour soutenir la compétition d’escalade au niveau national. Ce partenariat est conçu pour défendre le développement et la croissance de l’escalade compétitive au Canada au cours des prochaines années.

Fondée par des grimpeurs en 1989, Arc’teryx a commencé son héritage de conception emblématique avec son premier produit, un harnais d’escalade. Ancré dans l’escalade depuis sa création, Arc’teryx est fier de soutenir la prochaine génération d’alpinistes canadiens grâce à ce partenariat avec CEC.

Nomad Walls – Partenaire de Haute Performance
Nomad Walls est le partenaire officiel des murs et des revêtements de sol du PHP de CEC et a travaillé en étroite collaboration avec le CEC pour construire et développer un nouveau mur d’entraînement de blocs à l’anneau de Richmond.

« Au cours des prochaines années, Nomad Walls est ravi de contribuer à la croissance de l’escalade au Canada grâce à ce partenariat avec CEC. Nomad Walls soutiendra le développement des athlètes canadiens en leur fournissant des solutions d’escalade à la fine pointe allant des murs fixes standards aux murs entièrement modulaires et mobiles. Nomad Walls a été créé dans le but d’amener l’escalade moderne pratiquement n’importe où. Fondée par une équipe de grimpeurs passionnés avec une formation d’ingénieur, l’innovation est au cœur de chaque produit qu’ils conçoivent.

Bold Climbing – Partenaire de Haute Performance
Bold Climbing s’est associé au CEC en tant que société officielle de prise et de volume du PHP de CEC pour fournir des prises et des volumes de qualité pour le programme de haute performance.

“Bold Climbing et nos marques sponsors IFSC – Artline, Blocz, Bluepill et Rockcity – sont fiers de faire partie du programme de haute performance. C’est un honneur d’aider les futurs olympiens du Canada à réaliser leurs rêves et à repousser les limites de l’escalade au Canada.

Climbing Escalade Canada
Le but de Climbing Escalade Canada est d’être un chef de file dans la promotion et le développement de l’escalade de compétition au Canada pour les athlètes et la communauté élargie de l’escalade. Nous nous efforçons de permettre aux athlètes d’atteindre leur potentiel de haute performance dans un environnement de compétition éthique, équitable et équitable.

Visitez notre boutique

Suis nous sur Instagram

CEC and USA Climbing are excited to announce that the North American Cup Series is back, and bigger than ever! The 2023 Calendar proposes 7 stops, including one in Costa Rica! Check it out!

Link in bio / Lien en bio

CEC et USA Climbing sont ravis d'annoncer que la North American Cup Série (NACS) est de retour, et plus grande que jamais ! Le Calendrier 2023 propose 7 arrêts, dont un au Costa Rica ! Jettez-y un oeil!

CEC and USA Climbing are excited to announce that the North American Cup Series is back, and bigger than ever! The 2023 Calendar proposes 7 stops, including one in Costa Rica! Check it out!

Link in bio / Lien en bio

CEC et USA Climbing sont ravis d'annoncer que la North American Cup Série (NACS) est de retour, et plus grande que jamais ! Le Calendrier 2023 propose 7 arrêts, dont un au Costa Rica ! Jettez-y un oeil!
...

Close Bitnami banner
Bitnami

A Canadian National Training Center – now a reality!

Jan 13, 2023

In 2020, Climbing Escalade Canada (CEC) drafted a 2021-2024 CEC Strategic Plan with the dream of developing a National Training Centre to help our athletes thrive and achieve success.

Imagine a place where the best climbers and coaches around the country could gather for a few weeks at a time, to learn from each other and from international contributors. What would this dream facility look like? We imagined a state of the art climbing facility with the best walls, holds, and training spaces available, so that our athletes could replicate the environment necessary to compete at the world cup level.

Today, in partnership with the Richmond Olympic Oval, Arc’Teryx, Nomad Walls, and Bold Climbing, we are excited to announce that we have made this dream a reality! Climbing Escalade Canada’s first National Training Center for high performance athletes is now official!

Climbing Escalade Canada has selected the Richmond Olympic Oval to be home to our National Training Centre. The Oval worked in collaboration with the CEC on the design of the Oval’s climbing facilities which included the addition of the Lead and Speed Climbing Wall in 2020 and an extension of the Boulder Climbing Wall in 2022. The Oval and CEC will continue to collaborate to ensure a world class training and competition facility for CEC athletes.

With a National Training Center located at the Oval, CEC athletes will be joining a larger community of national team athletes who utilize the Oval as part of their daily training environment. The Richmond Olympic Oval offers integrated services that support high performance athlete development including strength & conditioning, mental performance, sport nutrition, performance testing and sport medical.

The Oval’s High Performance Department works in partnership with numerous National Sport Organizations including, but not limited to, Volleyball Canada, Wheelchair Rugby Canada, Field Hockey Canada, Speed Skating Canada and Table Tennis Canada to support the planning and delivery of technical training, integrated services, camps, pathway projects in conjunction with provincial sport organizations and competition hosting.

“We have been working on this project for many years now, in collaboration with our partners,” said Andrew Wilson, High Performance Director of Climbing Escalade Canada. “In conjunction with the Los Angeles 2028 Olympic Cycle, we will be hosting Semester Sessions at the National Training Centre. Athletes will be invited to stay in Richmond for periods up to 6-8 weeks, and train with the best resources available. Younger athletes will be supported in their scholarship endeavor with the integrated school model and services at the Oval.”

This would not have been possible without our amazing high performance partners: the Richmond Olympic Oval, Arc’Teryx, Nomad Walls, Bold Climbing.

For media inquiries, please contact:

Andrew Wilson, CEC High Performance Director
[email protected]

Christiane Marceau, CEC Executive Director
[email protected]

Andrew Clark, Director Sport Business, Richmond Olympic Oval
[email protected]

More info:

Richmond Olympic Oval – HP Partner
A legacy venue of the 2010 Olympic Games, The Richmond Olympic Oval is an indoor multi-sport and fitness facility that delivers programs and services to the community, visitors and local, provincial and national team athletes. The Oval has partnered with CEC to support the development of community to national level athletes through the delivery of HPP programming and services, access to world class facilities and equipment, and the hosting of CEC training camps, competitions, and events.

Arc’Teryx – HP Partner
Arc’teryx, the global design company specializing in technical high-performance apparel and equipment, has entered into a multi-year agreement with CEC to support competition climbing at a national level. This partnership is designed to champion the development and growth of competitive climbing in Canada over the next few years.

“Founded by climbers in 1989, Arc’teryx began its iconic design legacy with its first product, a climbing harness. Rooted in climbing from its inception, Arc’teryx is proud to be supporting the next generation of Canadian climbers through this partnership with CEC.”

Nomad Walls – HP Partner
Nomad Walls is the Official Wall and Flooring Partner of the CEC HPP and has worked closely with CEC to build and develop a new boulder training wall at the Richmond Oval.

“Over the next few years, Nomad Walls is thrilled to contribute to the growth of Climbing in Canada through this partnership with CEC. Nomad Walls will support the Canadian athletes’ development by providing them with state-of-the-art climbing solutions ranging from standard fixed walls to fully modular and mobile walls. Nomad Walls was created with the purpose of bringing modern climbing virtually anywhere. Founded by a team of passionate climbers with an engineering background, innovation is at the core of every product they design.”

Bold Climbing – HP Partner
Bold Climbing has partnered with the CEC as the official hold and volume company of the CEC HPP to provide quality holds and volumes for the high performance program.

“Bold Climbing and our IFSC Sponsor brands – Artline, Blocz, Bluepill, and Rockcity – are proud to be part of the High Performance Program. It’s an honor to help Canada’s future Olympians achieve their dreams, and push the limits of climbing in Canada.”

Climbing Escalade Canada
The purpose of Climbing Escalade Canada is to be a leader in the promotion and development of competition climbing in Canada for athletes and the extended climbing community. We strive to enable athletes to achieve their high performance potential in an ethical, equitable and equal competition environment.

Visit Our Shop

Follow Us on Instagram

ONLY 4 DAYS LEFT TO REGISTER!
Current registrations for the 2024 NACS Boulder event in Canada shows 54% of Canadians vs 46% of North Americans (USA, COL). Will the same ratio apply to the Podiums?? Can't wait to see who will come out on top!

Link in bio / Lien en bio

IL NE RESTE PLUS QUE 4 JOURS POUR S'INSCRIRE ! Les inscriptions actuelles pour l'événement NACS de bloc 2024 au Canada montrent 54% de Canadiens contre 46% de Nord-Américains (USA, COL). Le même ratio s'appliquera-t-il aux podiums ? Nous avons hâte de voir qui montera sur le podium !

@usaclimbing @panamsportclimbing @arcteryx @altitudegym

ONLY 4 DAYS LEFT TO REGISTER!
Current registrations for the 2024 NACS Boulder event in Canada shows 54% of Canadians vs 46% of North Americans (USA, COL). Will the same ratio apply to the Podiums?? Can't wait to see who will come out on top!

Link in bio / Lien en bio

IL NE RESTE PLUS QUE 4 JOURS POUR S'INSCRIRE ! Les inscriptions actuelles pour l'événement NACS de bloc 2024 au Canada montrent 54% de Canadiens contre 46% de Nord-Américains (USA, COL). Le même ratio s'appliquera-t-il aux podiums ? Nous avons hâte de voir qui montera sur le podium !

@usaclimbing @panamsportclimbing @arcteryx @altitudegym
...

93 2
Today, the LA28 Olympic and Paralympic Games proposed to the International Paralympic Committee (IPC) to add Para Climbing to the 2028 Paralympic Sport Program. That is one step closer to inclusion of our sport in the Paralympic Games!

Link in bio / lien en bio

Aujourd'hui, les Jeux Olympiques et Paralympiques de LA28 ont proposé au Comité International Paralympique (CIP) d'ajouter la para-escalade au programme des sports paralympiques de 2028. C'est un pas de plus vers l'inclusion de notre sport dans les Jeux Paralympiques !

📸 @xsloba 

@ifsclimbing @teamcanada @sportcanada.en @sportcanada.fr @arcteryx @paraclimb_canada

Today, the LA28 Olympic and Paralympic Games proposed to the International Paralympic Committee (IPC) to add Para Climbing to the 2028 Paralympic Sport Program. That is one step closer to inclusion of our sport in the Paralympic Games!

Link in bio / lien en bio

Aujourd'hui, les Jeux Olympiques et Paralympiques de LA28 ont proposé au Comité International Paralympique (CIP) d'ajouter la para-escalade au programme des sports paralympiques de 2028. C'est un pas de plus vers l'inclusion de notre sport dans les Jeux Paralympiques !

📸 @xsloba

@ifsclimbing @teamcanada @sportcanada.en @sportcanada.fr @arcteryx @paraclimb_canada
...

267 0
VOLUNTEER SPOTLIGHT
Read more about our Volunteer Spotligh on our website, and be like Yannick - Volunteer with us today! We need volunteers for the upcoming NACS boulder event in Kanata, on June 22-23!

Link in bio / Lien en bio

PLEIN FEUX SUR LES BÉNÉVOLES
Lisez plus sur notre Volunteer Spotligh sur notre site web, et soyez comme Yannick - devenez bénévole avec nous aujourd'hui ! Nous avons besoin de bénévoles pour le prochain événement de bloc de la NACS à Kanata, les 22 et 23 juin !

@altitudegym

VOLUNTEER SPOTLIGHT
Read more about our Volunteer Spotligh on our website, and be like Yannick - Volunteer with us today! We need volunteers for the upcoming NACS boulder event in Kanata, on June 22-23!

Link in bio / Lien en bio

PLEIN FEUX SUR LES BÉNÉVOLES
Lisez plus sur notre Volunteer Spotligh sur notre site web, et soyez comme Yannick - devenez bénévole avec nous aujourd'hui ! Nous avons besoin de bénévoles pour le prochain événement de bloc de la NACS à Kanata, les 22 et 23 juin !

@altitudegym
...

57 1